• Tome 1 | Le fil du temps

    1600: - Mainvault (Albums Charles de Croÿ).jpgAVANT-PROPOS

    Du 14ème au 20ème siècle, plusieurs auteurs se sont succédé pour écrire ou compléter le Livre de raison de la famille Séjournet. Joachim Séjournet (1452-1527) fut le premier à s’y atteler. Il transmit ainsi des renseignements de tout premier ordre sur la vie quotidienne de son époque et sauvegarda les événements qui tissèrent l’histoire de la lignée de son arrière-grand-père Jehan I (†1414). Sa plume fut reprise par d’autres Séjournet, assurant le relais indispensable afin que cette nomenclature de générations successives puisse traverser les différents siècles.

    Au 20ème siècle, quatre personnes jouèrent un rôle important dans la transmission de l’histoire familiale. Léo Verriest, archiviste de la Ville d’Ath, étudia le manuscrit et publia en 1943 une étude intitulée Un ‘Livre de raison’ des SEJOURNET, notable lignée féodale du Pays d’Ath, laquelle parut dans les Annales du Cercle archéologique du canton de Soignies, tome IX.

    Le chevalier Edouard Parthon de Von, époux d’Yvonne de Séjournet de Rameignies, eut connaissance des archives que possédait la famille Séjournet et, en accord avec celle-ci, les déposa aux archives d’Ath. Elles contiennent entre autres documents précieux, de nombreux chirographes munis de sceaux d’hommes de fiefs, des documents émanant des Souverains des Pays-Bas, des Rois de France, de notaires impériaux, etc. Le chevalier Parthon de Von en tira un essai généalogique. Quant au chevalier Walther Ruzette, dont la famille est alliée aux Séjournet, il examina de nombreux chirographes, les comptes du châtelain d’Ath, ceux des massards d’Ath, les actes des hommes de fiefs, les archives des hôpitaux de Liessies et de la Madeleine, les comptes de la Mairie d’Ath, de l’église Saint-Martin, etc. et effectua un travail important de classement, constituant les Fonds Ruzette et Séjournet.

    Fort des travaux de ses prédécesseurs, mon grand-oncle le baron Edgard Forgeur, ancien Président de la Société des Bibliophiles Liégeois, publia en 1976 la Généalogie de la Famille de Séjournet de Rameignies.

    Ensemble, ils donnèrent aux générations actuelles le droit au passé, permettant aux Séjournet de se situer à la 61ème place des plus anciennes familles de Belgique.

    En 1985, au moment où mon noyau familial fut constitué, je pris conscience de l’importance du ‘livre de famille’ : il est le trait d’union, le maillon fort entre les générations. Depuis, j’entrepris des recherches à l’Office Généalogique et héraldique de Belgique, en bibliothèque, sur la Toile ou auprès des familles alliées.

    Aujourd’hui, je suis ravi de pouvoir compléter le Livre de raison des Séjournet en tant que nouveau co-auteur et d’y apporter un éclairage sur les familles alliées, donnant à l’ascendance maternelle toutes ses lettres de noblesse.

    Ainsi, l’histoire des Séjournet, déclinée de génération en génération, constitue-t-elle un élément incontournable du patrimoine familial.

     

    Eric de Séjournet de Rameignies

    Livre de raison des Séjournet | tome 1 | LE FIL DU TEMPS Édition | Eric de Séjournet © 2010-2017